La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les Étapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 49 visiteurs sur le site !

 
Itinéraire du voyage

Carte de l'itinéraire

Pour plus d'infos sur notre itinéraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Pérou - 1 jour - Le 02 juillet 2008


De Puno à Cusco


Pour rejoindre Cusco depuis Puno, nous avons choisi la compagnie Inka Express (il y en a également d'autres) qui propose un bus touristique tout confort et surtout un itinéraire incluant plusieurs arrêts pour visiter les sites les plus intéressants situés sur la route. D'accord, pas très routard tout ça, mais on trouve l'idée originale et c'est agréable de pouvoir s'arrêter dans ces lieux qui méritent le détour.

Normalement 5h de trajet séparent Puno de Cusco mais, compte tenu des arrêts, nous mettrons environ neuf heures. Au revoir Puno et le lac Titicaca, mais sans regrets puisque la prochaine étape, aux portes du Machu Picchu, devrait également nous séduire ! Nous traversons Puno et Juliaca, villes qui semblent en éternelle construction puisque quasimment toutes les maisons sont en travaux. Cela s'explique par la pauvreté d'une part (les gens rajoutant des étages quand ils le peuvent) mais surtout par le fait que tant qu'une maison n'est pas terminée, les propriétaire ne paient pas d'impôts. Rien d'étonnant alors à ce que les travaux se prolongent indéfinimment !

Après Juliaca, citée du textile bon marché et du faux, nous voici dans la campagne, retrouvant les paysages magnifiques de l'Altiplano : la végétation principalement composée de touffes d'herbe jaune, les troupeaux d'alpagas et de lamas, les maisons isolées en pierres...

Paysages de l'Altiplano péruvienPaysages entre Puno et CuscoMaison isolée de l'Altiplano péruvien
Sur la route de Cusco


Puis voici le premier arrêt, le musée de Pukara dédié à la civilisation pré-incas Pukara qui s'étendit de l'an 500 av.J.C. à l'an 400 ap.J.C. dans une bonne partie du Pérou. Cette civilisation vénérait déjà les trois mondes Incas que sont celui des Dieux (symbolisé par le condor), de la Terre (que représente le puma) et des morts, des momies (le serpent en étant le symbole) ainsi que la Pachamama, la Terre-Mère qui protège la nature et les cultures. Ces traditions sont encore suivies actuellement par les Indiens du Pérou qui offrent à la Pachamama, afin qu'elle les protège, le meilleur de leur culture. C'est d'ici également que viennent les "torito de Pukara", ces boeufs symboles de robustesse que l'on place, par superstition, au-dessus des maisons nouvellement construites afin de s'attirer la chance pour les récoltes et la fertilité.

L'église de PukaraLe musée de PukaraLes torito de Pukara, des boeufs porte bonheur


Environ une heure trente plus tard, nous nous arrêtons au point le plus élevé du parcours, La Raya, point de vue situé à 4335 mètres d'altitude tout de même ! La vue sur les montagnes qui nous entourent et culminent à plus de 5900m est très belle.

Vue depuis La Raya, point le plus haut du trajet
La Raya, point de vue  à 4338m d'altitude !Le point de vue de la RayaVente d'artisanat péruvien à la Raya


En redescendant, les paysages se font un peu moins secs, la végétation et les cultures plus présentes.

Paysages sur la route de CuscoTravail agricole au PérouPaysages péruvien


Après un arrêt pour déjeûner (dans un restaurant exclusivement réservé aux cars de touristes de passage !), nous arrivons au site le plus connu et le plus intéressant de la route, le complexe archéologique de La Raqchi, où nous sommes accueillis par de nombreuses Péruviennes qui vendent ici leur artisanat, la ville étant réputée pour ses poteries.

Marché artisanal près du temple de RaqchiMarché artisanal péruvienChapeau typique du village de Raqchi


L'élément central du site est le temple Viracocha, temple qui mesure 12m de haut et dont les ruines sont encores assez bien conservées. Il s'agit du premier temple Inca que nous observons, et, tout comme au site funéraire de Sillustani, nous ne pouvons qu'admirer l'architecture des Incas, les pierres taillées avec tellement de précision qu'elles s'emboitent parfaitement entre elles. La plupart des pierres utilisées ici par les Incas sont d'origine volcanique puisque trois volcans se situent non loin du site.

Le temple Inca de Viracocha, à RaqchiLes restes de l'un des murs du temple de Viracocha Le temple Viracocha était le plus imposant du site de Raqchi
Vestiges du site archéologique de RaqchiLa perfection de l'architecture Inca


Le site de La Raqchi a été construit dans un but religieux mais aussi à des fins poilitiques et militaires (le mur qui entoutre toute la cité atteste qu'il s'agissait d'une cité militaire), la position géographique du site, idéalement situé entre le sud du pays et la capitale, Cusco, permettant ainsi de surveiller et d'empêcher le passage des troupes ennemies venant du sud.

Les ruines Incas de RaqchiVestiges du site Inca de Raqchi
Le site archéologique de Raqchi


A proximité passe également le chemin de l'Inca, chemin long de plus de 2000 km qui mène jusqu'à la capitale des Incas, Cusco.

L'une des nombreuses habitations Incas du site de RaqchiLe site de Raqchi abritait plus de 200 habitationsLe site archéologique Inca de Raqchi


Nous sommes tout proches de Cusco désormais, mais nous faisons un dernier arrêt rapide à Andahuaylillas pour visiter son église baroque du XVIIe siècle, surnommée la "Chapelle Sixtine des Amériques" (rien que ça !) pour ses superbes fresques (photos interdites malheureusement).

Sur la route de CuscoL'église d'Abdahuaylillas Vente d'artisanat péruvien


Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voilà dans la capitale des Incas (qui fut en grande partie dévastée par les espagnols). Il est déjà 17h, un collectivo nous mène dans le centre, très animé, et nous nous installons dans un petit hôtel à deux pas de la place centrale. Il fait plutôt froid et l'eau chaude est épisodique mais de tout façon nous ne comptons pas rester souvent à l'hôtel !


Posté le 09/07/2008  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Première étape : Escale a New-York
Étape précédente : Le lac Titicaca : les îles Amantani et Taquile
Étape suivante : Cusco et environs proches
Dernière étape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
Chaque marche comporte une inscription !

Copán Ruinas
(Honduras)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'e...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
©