Dix heures, c'est parti sur la route de Purmamarca sans visiter Jujuy qui ne nous en a pas réellement donné l'envie hier soir. En avant, toujours sur la ruta 9 vers le nord, direction la quebrada de Humahuaca, l'une des régions d'Argentine qui me faisait le plus rêver en France lorsque je potassais les guides de voyage en préparant ce voyage... Peu de kilomètres après Jujuy, la route traverse déjà des paysages minéraux de roches colorées, c'est sûr ça va nous plaire !
Après 65 km, nous quittons cette route pour rejoindre le petit village de Purnamarca, village de 1000 habitants seulement adossée à une montagne qui, si l'on en croit son nom, compterait pas moins de sept couleurs de roches différentes ! Mais d'où ont-ils bien pu prendre cette carte postale du village adossé à la montagne, impossible de trouver l'endroit ?
Le petit village, quoique très touristique, est adorable et s'organise autour de la place centrale, là où se regroupent des dizaines d'Indiens vendant de l'artisanat. Ils exposent tous les mêmes objets (boîtes en bois de cactus, petites crèches version Argentine, sculptures de lamas...) et surtout les mêmes foulards et tissus, et ici, dur dur de marchander, les prix (identiques pour tous) ne bougent pas d'un iota ! Mais c'est vrai que ça reste très abordable et les vendeurs, à l'image des autres habitants du village, sont gentils et avenants.
Un peu à l'écart se trouve le cimetière et une fois de plus nous nous étonnons de la profusion de couleurs qui s'en dégage. Ici, on vit et on meurt entouré de couleurs...
De là part un chemin qui semble s'enfoncer parmi les replis de la montagne aux sept couleurs, nous l'empruntons en voiture (à pied, il fait très chaud !), roulant parmi des paysages étonnants où la nature s'est faite artiste et nous offre l'une de ses plus belles compositions.
Euh, vous avez dit sept couleurs ? Nous on en compte même plus, et nous ramasserons des cailloux de plus de sept couleurs différentes, et sans les nuances !
D'autres villages se situent sur la route de Humahuaca et nous prenons ensuite la direction de Tilcara (22 km plus au nord), l'un des plus connus et visités d'entre eux. C'est tout un spectacle de se rendre là -bas car la route longe des montagnes tout aussi colorées que celles que nous venons de voir, aux tons seulement un peu plus pastels et romantiques.
Bientôt les nuances se font plus foncées, les couleurs plus marquées, cette fois nous pénétrons la "Palette du Peintre", une formation géologique composée de plusieurs tableaux de couleurs bien séparés, comme autant de palettes immenses déposées sur la montagne par des artistes...
Tilcara, petit village d'un peu plus de 4000 habitants, au nom évocateur signifiant étoile filante en quechua : des maisons en pisé (de couleurs bien sûr) de vieilles voitures semblant d'une autre époque, des rues en terre battue... Le village nous plait et nous décidons d'y passer la soirée et de rejoindre Humahuaca demain seulement.
Nous nous baladons dans les ruelles autour de la place et visitons également le petit musée archéologique qui contient quelques chouettes objets mais ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Le village est touristique et les restaurants se font concurrence pour nous attirer avec leur menu proposant bien souvent de la viande de lama. Et bien franchement, c'est plutôt dur et fort ! Par contre les tamales, petits chaussons à la viande enroulés dans une feuille de maïs, et les empanadas au fromage de chèvre que l'on mange dans les petits restaurants populaires bien connus des locaux, c'est délicieux !
Le lendemain, nous visitons la Pucara de Tilcara, une forteresse de l'époque précolombienne qui domine une colline et a été bien restaurée. Nous déambulons parmi les maisons construites en pierres colorées et tenues grâce à des poutres et toits en bois de cactus, une découverte sympa !
Que le temps passe vite ici , midi déjà (bon, d'accord, nous ne sommes pas très matinaux non plus, mais ici le soir on ne mange pas avant 21h !) lorsque nous prenons la route pour Humahuaca, 40 km plus au nord. Nous traversons de tous petits villages et nous arrêtons à Uquia, l'un des plus petits et typiques du coin. Ici les touristes sont rares, les gens sont plus timides...
Rien à voir avec Humahuaca, village bien plus grand et touristique où les habitants sont plus métissés encore qu'à Purmamarca ou Tilcara. Les femmes, emmitouflées dans de larges jupes et châles malgré la chaleur, portent leurs bébés dans le dos et de grands chapeaux en feutres sur la tête, nous voilà bien loin des images que l'Argentine nous avait offert jusqu'à maintenant, cette région est vraiment unique !
Les femmes tentent de nous vendre leur artisanat, il faut dire que le village n'est pas aussi riche que la place centrale le laisse penser. Dès que nous nous éloignons un peu des rues principales les maisons se font plus délabrées et les gens semblent plus démunis encore, notamment les personnes âgées.
Dormir ici ou à Abra Pampa ? Nous optons pour cette dernière solution bien qu'on nous ait prévenu que le village était un peu triste. Allez, c'est parti...