Plusieurs routards nous ayant dit que la route reliant Mendoza à Santiago était magnifique, c'est de jour que nous effectuons le trajet. Nous cherchons vainement un bus qui s'arrêterait près des sites intéressants en cours de route (le pont des Incas, l'Aconcagua, les points de vue...), histoire de ne pas profiter des paysages seulement à travers les vitres, mais apparemment ça n'existe pas. Des dizaines de compagnies de bus ou minibus effectuent chaque jour ce trajet mais aucune ne s'arrête en route alors que la majorité des touristes ne demande que ça, il y a un marché à prendre !!!
Pour finir, on s'arrange avec un chauffeur de minibus (les grands bus, même pas la peine d'essayer...) qui accepte de s'arrêter 5 minutes au pont de l'inca et à l'Aconcagua, ça sera court, mais c'est déjà mieux que rien.
Un vendeur ambulant passe dans les bus pour nous proposer d'acheter des cachets contre le mal de transport et d'altitude, ça, c'est du jamais vu, ça promet !!! Dix heures, c'est parti pour une des routes qui restera parmi les plus chouettes trajets que nous ayons effectués. Rien d'exceptionnel les premières heures mais plus tard nous nous engageons sur une petite route de montagne plus que tortueuse où le minibus à bien du mal à doubler les camions qui grimpent à vitesse d'escargot.
Nous sommes au plein milieu de la cordillère des Andes, cette chaîne montagneuse dominée de miliers de volcans et de neige qui occupe tout le Chili (80 % du pays est montagneux !) et le sépare de l'Argentine. Juste avant la frontière, nous apercevons l'Aconcagua, de son vrai nom "Acon Cahuac", c'est à dire "sentinelle de pierre" pour les Incas. Il s'agit du plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6959m !
Les frontières au Chili, c'est toujours tout un bin's... soit on vous fouille tous vos sacs à la recherche de produits frais interdits, soit vous y restez de toute façon un bon moment à faire la queue. Nous passerons plus d'une heure trente à celle-ci, et, à cette altitude, on peut vous dire que ça caille ! Une petite popina (pourboire) récoltée auprès de nous par le chauffeur de bus et par miracle les choses s'accèlerent, nos sacs à dos ne sont même pas sortis du bus pour être passés aux rayons X... Les douaniers s'étonnent de nos allers-retours entre Chili et Argentine depuis quelques semaines, c'est sûr, c'est un peu compliqué (et c'est pas fini !) mais c'est un casse tête de préparer un itinéraire qui permette de voir différents endroits de ces deux pays sans faire des vas et viens !
Allez, en route, et arrêt (plus que rapide, sniff...) au pont des Incas, une arche de sel partiellement artificielle "construite" par les Incas il y a des siècles. Ces derniers, s'étant aperçu que l'eau chargée de soufre et de sel produisait un sédiment, l'ont canalisée pour former cet immense pont qui surplombe de 20 mètres le fleuve Mendoza. Bon, c'était vraiment histoire de, à peine le temps de s'arrêter que nous sommes déjà repartis !
C'est du côté argentin que la route est la plus belle, un vrai régal que les 160 kms qui séparent la frontière de Mendoza. Les Andes toujours, un magnifique ciel bleu sans un seul nuage et des paysages très beaux, une route à ne pas manquer !
Nous regrettons quelque peu de ne pas pouvoir nous arrêter plus, mais bon, le bus avance lentement et nous profitons tout de même des paysages très secs et surprenants de cette route où les Andes aiment à varier les couleurs...
La sécheresse, oui, mais pas seulement, quelques superbes lacs également, le bleu de leurs eaux contrastant avec les montagnes et leurs couleurs au soleil couchant.
Il est plus tard que prévu lorsque nous arrivons à Mendoza, le trajet nous aura pris presque toute la journée (plus de 8h). N'ayant pas prévu de nous attarder ici, nous logeons à proximité du terminal des bus où nous trouvons plein d'informations sur les différentes excursions proposées dans les environs. La plus courrue est celle qui mène vers les sites que nous avons rapidement vu aujourd'hui. Bon, nous n'avons pas tout vu mais ça ne vaut pas le coup non plus de refaire la même route demain.
Les autres excursions proposent principalement la visite des caves bien connues de la région. C'est sûr, on ne va pas passer à côté des vins de Mendoza mais, plutôt que de visiter les caves, nous nous trouvons un petit restaurant sympa où nous accompagnons la viande délicieuse (mais saignant en Argentine, c'est peu commun, ils s'étonnent qu'on la mange ainsi) de vin du coin ! Ah, la viande et les vins argentins, ça nous avait manqué (quoique les vins chiliens sont pas mal non plus).