La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 16 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Argentine - 2 jours - Les 13 et 14 avril 2008


Les glaciers Spegazzini, Upsala et Onelli


C'est parti ce matin pour une croisière d'un jour dans le parc national des Glaciers (appelée "excursion vers les Trois Glaciers") qui, à l'image de celle d'hier, restera parmi les plus belles de ce voyage. Nous rejoignons en minibus Puerto Banderas, le port d'embarquement situé à une heure d'El Calafate.

D'ici partent tous les bateaux qui effectuent cette croisière, bateaux qui appartiennent tous à une seule compagnie ; il n'y a donc aucune concurrence et les prix sont vraiment exagérés pour un service minimum à bord, de quoi pousser un coup de gueule ! Pourtant les paysages sont tellement magnifiques qu'il serait dommage, malgré cet état de fait agaçant, de se priver de cette journée. En tout les cas, nous ne regretterons pas notre choix, d'autant que le soleil nous accompagnera. C'est parti !

En route pour une croisière d'une journée sur le lago ArgentinoEt sous le soleil, génial !!!


Nous naviguons depuis peu sur le bras nord du lac Argentino, et déjà les premiers icebergs, comme égarés au milieu des eaux, montrent leur incroyable couleur bleue pure et phosphorescente.

Premiers icebergs au loinPlutôt inattendu comme lieu de chute !
Une couleur qui vous ensorcelle...


Le cadre est merveilleux, avec les Andes qui nous entourent, le lac d'une belle couleur émeraude, le soleil et les premiers glaciers qui se distinguent sur les montagnes. Et, par chance, un condor plane au dessus de nous de son vol élégant !

Minuscule bateau dans l'immensité de la Patagonie...Les premiers glaciers comme tombés des cieuxLe parc des Glaciers s'étend sur 350km du nord au sud et 50km de large !
Ce parc compte plusieurs dizaines de glaciers sur une superficie de 60000haQuels paysages surréalistes !Un condor, oiseau mythique des Andes !


Le bateau entre ensuite dans le canal de Spegazzini, s'avançant entre les montagnes, croisant quelques icebergs à la dérive jusqu'à s'arrêter face au glacier Spegazzini, peut-être celui qui nous restera entre tous... Il est majestueux, immense, dansant sur les montagnes, enveloppant de glace tous les paysages qu'il croise jusqu'à se perdre dans la mer en nous offrant une façade infranchissable.

Première vue sur le glacier SpegazziniLe glacier dévale les montagnes en une course qui se finit dans le lac Argentino


Glacier tout en hauteur dont nous nous approchons à quelques mètres seulement, scruttant ses nuances, les reflets du soleil sur la glace, nous laissant envahir par les émotions qui nous submergent. Alors que tout le monde rentre nous sommes toujours sur le pont, fascinés, regardant s'éloigner ces paysages qui vous glacent au fond de vous et vous entrainent loin, loin de tout...

La glace compte parmi les éléments naturels les plus impressionnants au monde...
Le glacier Spegazzini, l'un des plus beaux que l'on ait vu !


Qu'est ce qu'on aimerait être sur un tout petit bateau et voguer à notre rythme en évitant toute cette foule qui se bouscule à nouveau sur le pont... Mais c'est la seule solution, il nous faut bien l'accepter et tolérer les touristes en manteau de fourrure que nous rêvons de jetter par dessus bord... Heureusement, il suffit de tourner la tête vers l'horizon pour que le bleu des icebergs nous rendent le sourire.

Quelques icebergs presque aussi gros que le bateau...
Paysages de glace...... où l'homme n'est pas le bienvenuMalheureusement nous ne sommes pas seuls...


Nous en croisons des dizaines, lesquels, avec un peu d'imagination, prennent les formes les plus extravagantes. Chacun à un style bien particulier, une nuance qui va du translucide au bleu. Bientôt ils se comptent par centaines et semblent encercler le bateau, synonyme que nous approchons du glacier Upsala.

Une couleur et une pureté inoubliable
Nous approchons du glacier Upsala


Waouuuuuuu !!! Nous voici au milieu d'une mer d'icebergs, devant l'un des plus grands glaciers de l'hémisphère sud, glacier plus étendu que la ville de Buenos Aires ! Impossible à imaginer, d'autant que nous n'en voyons qu'une infime partie puisque que les 7/8 du glacier sont immergés. Sous l'eau, il y a encore 490m de profondeur de glace !

Le glacier Upsala est l'un des plus grands de l'hémisphère sudEt encore, la plus grande partie du glacier est immergée !Quel spectacle !
Upsala était le nom d'un bateau suédois qui navigua ici au début du vingtième siècle


Et le spectacle n'est pas fini puisque nous naviguons désormais dans la baie Onelli où nous débarquons. Nous marchons 1km dans une forêt composée en majorité d'arbres typiques de la région, souvent morts et brisés, car déracinés par les vents ou dévorés par des champignons parasites. Un autre condor plane au dessus de nous de son vol si souple et libre...

Nous débarquons et marchons jusqu'au lac OnelliPaysages désolés d'arbres morts...Le vol majestueux du condor...
Une courte marche à travers la forêt...... à la rencontre de quelques vaches sauvages peu amicales...


La marche nous conduit au lac Onelli et à un paysage étonnant de centaines d'icebergs qui, poussés par les vents, se sont échoués sur les berges.

... mais surtout des icebergs qui recouvrent le lac Onelli !


Nous marchons dans ce lieu surréaliste jusqu'à avoir une vue sur le glacier Onelli qui appartaît entre les montagnes.

Les vents violents les ont poussé sur la côteOliv à la rencontre des glaciers échoués !
Le glacier Onelli s'étend jusqu'au lac


Le bateau repart vers le port, nous retrouvons notre place sur le pont, désert comme toujours entre les escales. Pourtant il ne fait pas froid, nous ne comprendrons jamais certains touristes... Tant mieux, nous avons ces paysages ensoleillés presque pour nous seuls, à l'heure où le lac Argentino revêt ses plus belles couleurs. Ce lac est d'un bleu laiteux inoubliable, attirant comme un aimant. Ce sont les sédiments arrachés à la pierre par les glaciers qui donnent cette couleur si particulière à l'eau.

Une journée inoubliable...Les eaux laiteuses du Lago ArgentinoC'est l'eau provenant de la fonte des glaciers qui donne cette couleur si particulière au lac
Dernière vue sur le plus grand lac d'Argentine


Quelle journée, on en a pris plein les yeux, et on se dit qu'entre l'excursion d'hier au Perito Moreno et celle d'aujourd'hui, on aura vraiment vu le meilleur de ce qu'offre le sud de la Patagonie argentine...


Le lendemain, nous pensions louer une voiture afin d'aller jusqu'au lago Roca et découvrir d'autres paysages, mais vu le temps nuageux, nous abandonnerons et passerons une journée calme à El Calafate, petite ville super touristique mais agréable, en attendant de prendre le bus le jour suivant pour le Chili. Le soleil était bien présent pour les deux plus belles excursions, alors vraiment pas de quoi être déçus !


Posté le 16/04/2008  -  Voir / cacher les commentaires Voir / cacher les commentaires [2]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Le glacier Perito Moreno
tape suivante : Le parc Torres del Paine et environs
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire
La belle porte ouest de l'église

La mission jésuite de San Ignacio
(Argentine)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic