La nuit fut courte car nous avons prolongé la soirée en compagnie d'une famille d'argentins logeant dans la même posada que nous. Des gens super intéressants qui nous expliquent plein de choses sur leur pays, accompagnés de leurs deux enfants très curieux de la France et qui nous font rire, lorsqu'ils expliquent le plus sérieusement du monde à leurs parents qu'il est très compliqué de venir ici depuis la France, que pour ça il faut traverser l'Alaska, camper dans la neige, abandonner sa voiture et prendre un bus pendant plus de 7 mois !!! Oups, peut-être qu'on a pas été très clairs... Bref, une soirée géniale, le plaisir de retrouver l'espagnol et l'anglais (très peu parlé au Brésil), de rencontrer à nouveaux des gens sympas et une très bonne première impression de l'Argentine et de ses habitants.
Mais pourquoi sommes-nous venus ici à Pâques !?! Les banques sont à sec en ce week-end prolongé, les distributeurs vides et nous passons la matinée du lendemain à parcourir la ville en tout sens jusqu'à réussir enfin à retirer des pesos argentins. Avec tout ça, puis le trajet, il est passé midi lorsque nous arrivons enfin aux chutes d'Iguazu. Au lieu de courir (d'autant que nous ne sommes vraiment pas pressés en ce moment vu la date de notre prochain vol), nous décidons de prendre notre temps quitte à revenir le lendemain pour réellement profiter des lieux et de la nature.
Les sentiers sont beaucoup plus nombreux ici que du côté brésilien et se rejoignent grâce à un petit train bien pratique qui nous conduit tout d'abord en direction de la gorge du Diable.
La balade pour accéder à celle-ci est magnifique, une passerelle au dessus du Rio Iguazu Supérieur nous permettant de passer d'île en île durant deux heures et de profiter d'une nature sauvage et préservée. A peine partis que les animaux montrent déjà le bout de leur nez...
Les sentiers côté argentin sont davantage enfouis dans une nature magnifique et inviolée qu'au Brésil, plus "sauvages". Ils dégagent ainsi plus de charme et laissent apparaître davantage de points de vue même si, en contrepartie, les panoramas d'ensemble sont plus impressionnants du côté brésilien. Enfin, ce qui nous séduit surtout du côté argentin, c'est la possibilité d'y observer beaucoup d'animaux. Quelle agréable surprise en effet de croiser deux tortues et des centaines de papillons de toutes les couleurs qui volent autour de nous !
Des oiseaux colorés et même un énorme caïman, très raide et immobile, nous accompagnent durant cette belle promenade qui, malgré le nombre impressionnant de touristes présents, vaut tant par la nature vierge qui l'entoure que par la vue vers laquelle elle nous mène.
Les voilà à nouveau, ces gorges, tourbillonantes, bouillissantes, vrombissantes... Après les avoir vues d'en bas au Brésil, nous les surplombons désormais et la sensation est toute autre, l'impression de vertige est totale lorsque l'on se penche vers ce gouffre géant ! Rien à voir entre les deux points de vue qui sont pourtant très complémentaires et tout deux grandioses. La puissance de ces eaux nous submerge une fois encore et nous prolongeons ce moment intense ; ça vaut réellement le coup de venir jusqu'ici, quel spectacle !
Plus tard, le petit train nous dépose vers le paseo superior, une passerelle nous menant au dessus des autres chutes en longeant la falaise. C'est beaucoup plus paisible ici et, s'il est vrai que c'est aussi moins impressionnant, traverser toutes ces petites rivières, calmes à droite et plongeant à gauche dans le vide pour former ces innombrables chutes, est sympa.
Le temps se couvre, l'orage gronde, le ciel se noircit tout à coup... mais nous n'en avons pas assez de ces paysages et nous dirigeons vers le circuit inférieur. La nature est plus belle encore ici qu'ailleurs et, vu le temps, les promeneurs s'y font rares. Ceci nous permet d'observer dans le calme les dizaines de singes qui sautent de branches en branches au dessus de nos têtes avec cette agilité qui nous surprend toujours autant. Vraiment, on reste surpris d'avoir rencontré autant d'animaux aujourd'hui en plus d'avoir observé la beauté des chutes. Qu'elles sont nombreuses et différentes, étalées ainsi devant nos yeux comme un gigantesque rideau d'eau ! Et à mesure que les points de vue se succèdent, on est tenté de se dire : "peut-être le plus beau point de vue... à moins que ce ne soit celui-là ... où celui-ci..." Mais il nous faut les voir tous, ne pas chercher à les comparer, simplement profiter...
C'est sûr, nous reviendrons encore demain, lorsque le soleil sera revenu !
La petite ville de Puerto Iguazu est agréable et animée en soirée, il est tant de découvrir la viande succulente qui fait la réputation de ce pays, viande de boeufs élevés par centaines dans les plaines immenses de la Pampa. Parilla ? Bife de chorizo ? Bife de lomo ? Le choix est rude, heureusement que l'on reste longtemps pour avoir le temps de tout découvrir ! Un seul mot, succulent ! Et super copieux ! Sans parler du vin rouge argentin, à peine plus cher que des boissons normales et n'ayant rien à envier aux vins français (si ce n'est la manière dont il est servi, on vous propose de le couper à l'eau ou de le refraichir avec des glaçons, sacrilège !!!). Tout ça en terrasse, tard bien sûr car ici on ne dîne pas avant 21h ou 22h, et en musique, on sent qu'on va adorer l'argentine...
Le lendemain matin, nous voici de retour au sentier inférieur, sous le soleil cette fois. Les lieux, éclairés différemment, dégagent une toute autre ambiance, tout aussi envoûtante...
Depuis deux jours déjà nous observons avec envie les gens se baigner sur une petite île, cette fois c'est à notre tour de la rejoindre grâce à un tout petit bateau. L'eau est refraîchissante, idéal vu la chaleur étouffante qui règne ici, et la vue sur les chutes est splendide. Nous en profitons pour pique-niquer parmi les énormes lézards qui se font dorer au soleil !
Puis nous empruntons les sentiers qui mènent à l'intérieur de l'île, jusqu'à des points de vue comptant parmi les plus spectaculaires du site.
Les chemins sont quasi déserts et nous apprécions d'avoir pris deux jours pour visiter tranquillement le site côté argentin (même s'il est possible de visiter l'essentiel du site en une journée en limitant les marches et en arrivant tôt?). Ceci nous laisse tout le loisir de nous baigner et de chercher les nombreux oiseaux, pécaris, varans, lézards ou singes qui vivent ici.
Nous avons passé ici trois jours magnifiques avec le soleil, certainement l'un des sites les plus naturels et imposants que nous ayons eu la chance de parcourir. De plus, cette étape est également l'occasion de prendre contact avec l'Argentine, que nous adorons déjà , et de rencontrer plein de voyageurs argentins. La famille est repartie, mais nous sympathisons cette fois avec un Autrichien et un Argentin de Buenos Aires qui nous donne plein de bons plans sur sa ville et les environs. Epuisée, je m'effondre vers minuit alors qu'Oliv reste avec eux jusqu'à près de quatre heures du matin, à boire des bières, à discuter de l'Argentine, de musique, de choses et d'autres... Il faut dire qu'on apprécie de rencontrer à nouveau des gens sympas (comme c'était le cas en Amérique Centrale) après n'avoir pas trop accroché avec la majorité des voyageurs rencontrés au Brésil.