La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Les tapes
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 30 visiteurs sur le site !

 
Itinraire du voyage

Carte de l'itinraire

Pour plus d'infos sur notre itinraire lors de ce voyage, cliquez sur la carte

Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Le voyage

Guatemala - 1 jour - Le 06 janvier 2008


Le marché de Chichicastenango


De bon matin, nous prenons la direction de Chichicastenango, petite ville réputée pour le marché qui s'y déroule tous les les Jeudi et les Dimanche. Nous laissons derrière nous le lac Atitlán puisque nous ne reviendrons pas ici mais rejoindrons Antigua directement depuis Chichicastenango.

Après 1h30 de route, nous arrivons à ce marché tenu par des centaines d'Indiennes venant de tous les villages environnants pour vendre leur marchandise ici. De nombreuses tribus sont ainsi représentées, reconnaissables aux couleurs et aux motifs différents des vêtements et turbans que portent leurs membres.

Bienvenus au marché de Chichicastenango !Ce n'est pas le choix qui manque !
Quelques piments séchés ou un peu de friture ?Petit détour du côté des poissons


Ajoutez à cela les milliers de textiles vendus sous toutes leurs formes (couvertures, sacs, foulards, ceintures, coussins...), et c'est un vrai feu d'artifices de couleurs qui se déroule sous nos yeux !

Que de textiles de couleurs différentes !
Chaque tribu confectionne des textiles représentant des motifs précis
Ca flashe par ici !
On a l'embarras du choix ici
Lequel vous voulez, celui-là ?


Les tissus sont éclatants plus que partout ailleurs, c'est certain...

Des piles et des piles de couleurs !!!Ce marché est réputé comme étant l'un des plus coloré du pays...
Que de couleurs !


Bien sûr, cette profusion de textiles et de couleurs attire de nombreux touristes et rendent ce marché moins authentique que celui de Sololá, mais cela ne gâche pas le plaisir.

Les cailloux sont vendus au poids... mais dans quel but ?Cinq quetzals la bourse de cacahuètes !
Ce bébé se moque bien de l'agitation qui règne ici...


Au coeur du marché se situe l'église Santo Tomás, célèbre car c'est ici qu'a été retrouvé le "Popol Vuh", la "Bible" des Indiens Mayas. Sur le parvis, la vie bât son plein et les fidèles se pressent pour entrer à l'intérieur de l'église.

L'église de Santo Tomás
Le parvis de l'église, un lieu chargé de sens
Ici aussi les Indiennes continuent à vendre leur artisanat
La fumée de copal envahit les lieux


A l'extérieur, nous assistons à un étrange rituel, celui des chuchkajaus (les prêtres) qui balancent des boîtes de conserve d'où s'échappe en trainée la fumée de copal, tout en récitant des formules incompréhensibles pour nous. Dans un deuxième temps, ils prient longuemment devant des chandeliers disposés à l'entrée de l'église.
Les chuchkajaus se font ainsi l'intermédiaire des fidèles en agitant leur encensoir auprès des saints et des idoles, dans le but de rentrer en contact avec les divinités du ciel et de satisfaire les désirs de leurs clients : obtenir une guérison, une récolte favorable, conjurer un mauvais sort... Une formule précise ainsi qu'une pharmacopé indigène différente est utilisée pour chaque cas.

Les traditions sont nombreuses ici


Ce lieu est d'une mysticité absolue et c'est avec beaucoup de respect et de fascination pour ces rituels que nous entrons discrètement dans l'église à notre tour, dans ce lieu de prières perpétuelles. Lorsque nous ressortons, nous ressentons fortement la terre trembler et, avec l'ambiance mystique qui règne ici, on vous assure que cela impressionne ! Certains indiens y voient un présage et demandent aux touristes de quitter les marches afin de ne pas envoyer de mauvaises ondes...

La retraite ? Ca n'existe pas ici...Les hommes ont une réelle prestance


Nous partons donc et replongeons dans l'agitation du marché, du côté des étals de nourriture. Nous y découvrons le jus de maïs chaud, spécialité des environs et bien sûr les traditionnelles tortillas de maïs (la base de l'alimentation) préparées sur place. Au rayon boucherie, ce sont les hommes qui vendent la marchandise, chose plutôt rare dans les marchés !

Ca sent bon de ce côté du marché !Les tortillas, la base de l'alimentationLa chaine du froid ? Mais qu'est-ce-que c'est ?
La boucherie, une affaire d'hommes !


Attablés dans une petite gargotte qui ne paie pas de mine, nous observons la vie qui se déroule autour de nous tout en goûtant au poulet frit et aux frijoles (haricots noirs) accompagnés... de tortillas bien sûr !

La tambouille, comme à la maison !Manger dans les marchés, ça vous laisse de sacrés souvenirs et c'est économique ! !Quand les générations avancent main dans la main...
Attention, ça bouchonne par ici !!!


Plus tard nous marchons jusqu'au cimetière, lui aussi très coloré. Au Guatemala, les tombeaux sont très souvent colorés et le cimetière n'est pas seulement un lieu de recueillement mais également un lieu de vie, certaines familles venant par exemple pique-niquer sur la tombe d'un défunt pour partager avec lui la nourriture.

Chichicastenango, ce n'est pas qu'un marchéOn vit plutôt pauvrement iciLe cimetière de Chichicastenango
Les cimetières sont souvent colorés au Guatemala


Encore une belle étape, un lieu empreint de rituels, de sens et de traditions, sans parler des couleurs éblouissantes que nous ne sommes pas près d'oublier ! Nous partons maintenant en direction d'Antigua où nous arrivons dans l'après-midi après 2h30 de trajet.


Posté le 08/01/2008  -  Les commentaires Voir / cacher les commentaires [0]  -  Poster un commentaire Poster un commentaire  -  


Premire tape : Escale a New-York
tape prcdente : Le marché de Sololá
tape suivante : Antigua
Dernire tape : Lima et retour en France

 

  Photo aléatoire

Palenque
(Mexique)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic