Etant arrivés à Antigua en fin d'après-midi, nous passons la soiré tranquillement dans un hôtel bien miteux comme d'habitude (avec une bouteille de vin qu'on découvre au fin fond de nos sacs, une rescapé du 31 décembre, cool !!!) et découvrons la ville le lendemain après-midi. Il faut dire qu'on a bien ralenti le rythme depuis qu'on est arrivé au Guatemala, ressentant parfois le besoin, après 4 mois de voyage déjà , de s'arrêter un peu plus longtemps au même endroit.
Nous découvrons une ville à taille humaine (35000 habitants) entourée de magnifiques volcans (l'Agua, le Fuego et l'Acatenango, le plus haut, qui culmine à 3976m) dont l'on distingue les formes majestueuses au détour des ruelles pavées. C'est certain, Antigua a bien du charme avec ses maisons basses colorées, ses volcans au loin et ses petites rues pavées.
Pourtant nous la trouvons un peu trop calme, beaucoup moins vivante et agitée que les villes mexicaines de San Cristóbal de las Casas ou Oaxaca par exemple. Les rues sont très calmes, la ville semble s'être assoupie malgré le nombre impressionnant d'étrangers que l'on y croise (à vrai dire, on n'a jamais vu autant de touristes, et de loin !). Il manque peut-être de musique, de folie, de marchés animés...
Dans la rue, nous croisons de nombreux Mayas et notamment quelques femmes indigènes qui utilisent toujours un lavoir datant du dix-huitième siècle !
Nous établissons un petit parcours qui nous mène vers les ruines des vieux couvents et églises coloniales de la ville. Suivez le guide ! Le coeur de la ville se situe autour du Parque Central, jolie place entourant une fontaine représentant des sirènes. En face, l'hôtel de ville, et, à l'est, la cathédrale.
Celle-ci est complètement en ruines et n'a jamais été inaugurée, les tremblements de terre la détruisant à chaque fois avant la fin des travaux !
Nous continuons en direction du couvent Santa Clara, construit par des religieuses venues de Puebla au Mexique puis vers l'église San Francisco, caractéristique du baroque espagnol.
Ensuite nous rejoignons le nord de la ville afin de visiter le couvent de las Capuchinas. Sur le pourtour du bâtiment rond central se trouvent 19 minuscules cellules. C'est ici que vivaient les nonnes capucines, complètement isolées du monde extérieur dès l'instant où elles avaient prononcé leurs voeux...
Nous repartons au gré des rues colorées, trouvant de plus en plus de charme à cette petite ville située dans un environnement grandiose. Il faut dire qu'en terme de couleurs et d'urbanisme il serait difficile de faire mieux, c'est génial !
Depuis le sommet de l'église de la Merced, l'une des plus vieilles de la ville qui possède une très belle facade, on jouit d'une vue sur les trois volcans entourant la ville. Le Fuego nous gratifie d'ailleurs à ce moment-là d'une petite éruption !
L'arc del Carmen est l'emblême de la ville, on le retrouve sur toutes les photos. Il faut dire que l'endroit dégage énormément de charme avec le volcan Agua en arrière fond, dommage que l'on ne profite pas d'un ciel plus dégagé !
Le soir, les rues sont désertes mais l'animation bât son plein dans les différents bars à la mode de la ville. Effectivement, Antigua attire énormément d'étudiants qui viennent ici apprendre l'espagnol et on y compte pas moins de 80 écoles ! Cela donne un côté agréablement cosmopolite à la ville, une fois partis les cars de touristes qui viennent ici en journée.
Le lendemain, O'Live se rend à Guatemala City récupérer sa nouvelle carte bancaire à l'ambassade (on voit enfin le bout des démarches administratives suite au vol de sa carte bancaire à Mexico il y a bientôt un mois et demi, ouf !) pendant que je fais quelques recherches sur internet pour la suite du voyage. Nous passons le reste de la journé tranquille, sur internet et autres...
Demain déjà , nous quittons le Guatemala, petit pays à la douceur de vivre incomparable. C'est en premier lieu la gentillesse de ses habitants que nous retiendrons de ce pays où l'aventure est encore possible, à la rencontre des volcans en activité, des ruines impressionnantes de Tikal ou de sites naturels comme Semuc Champey... Les sourires des enfants, les couleurs des marchés, l'authenticité des petits villages, la jungle et ses secrets... On a l'impression d'être restés bien plus longtemps qu'en réalité dans ce petit pays où l'on se sent bien, tant il nous a offert des paysages, rencontres et émotions riches et variés... Une belle découverte culturelle, un voyage complémentaire à la visite du Mexique, très différent.