C'est de nuit que nous découvrons Playa del Carmen, station balnéaire située au bord de la mer des Caraïbes. A l'approche des fêtes de Noël il y a foule ici, les rues piétonnes sont véritablement envahies de touristes, magasins de souvenirs et terrasses de restaurants, et nous avons bien du mal à trouver un hôtel bon marché...
Le lendemain, nous voici face à la mer d'une couleur inoubliable, pure et splendide ! Le soleil et la mer, ça fait un bien fou ! Si Playa del Carmen n'est pas vraiment le lieu pour se retrouver isolés dans un petit bungalow en bord de mer (ici c'est plutôt le monde et de nombreux hôtels, mais ce n'est pas non plus Cancun, station balnéaire aux immenses buildings créée de toutes pièces, heureusement !), il s'agit par contre d'une étape idéale pour qui souhaite plonger quelques jours dans les eaux turquoises des Caraïbes.
En effet, Playa del Carmen est reputée mondialement pour ses plongées paradisiaques sur des spots situés, pour la plupart, à moins de 15 minutes des côtes . Et l'île de Cozumel, dont les fonds possèdant des coraux de toute beauté ont d'ailleurs été déclarés "Parc marin national", est toute proche... Sans parler des nombreuses cénotes, ces immenses puits d'eau douce qui nous réservent des plongées uniques au monde.
Bref, nous avons le choix et nous sommes bien impatients de plonger à nouveau, après bientôt trois ans sans en avoir eu l'opportunité ! Nous choisissons un centre de plongée sérieux où travaillent des gens sympathiques et dès demain, c'est parti pour quatre jours de plongées !!! En attendant, on profite des plages magnifiques des Caraïbes en s'ennivrant de délicieux cocktails. Elle est pas belle la vie ?
Le lendemain, après une petite remise à niveau obligatoire qui permet de se réhabituer aux techniques de plongée (c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) nous voici enfin sous l'eau, à Jardines, un récif magnifique où s'ébattent des centaines de poissons colorés, des écrevisses, mollusques, d'énormes murènes vertes... Quel pied de se retrouver à nouveau dans ce monde parallèle où l'on se sent si légers et privilégiés !
Le jour suivant, l'eau turquoise est toujours aussi transparente et les plongées plus magnifiques encore... et nous testons pour la première fois la photograhie sous-marine. Au récif Tortuga, nous nous retrouvons nez-à -nez avec une bonne dizaine de tortues qui ne s'occupent abolument pas de nous, nous laissant tout le loisir de les observer... Waaaaaaaouhh !!! Et, un peu plus loin, c'est un requin bulldog (de 2m50 de long environ) qui nous passe juste à côté !!! Au sortir de la plongée, nous sommes tout fou, les instructeurs encore plus que nous car il est très rare de croiser cette espèce de requin, la troisième la plus dangereuse au monde pour l'homme après le Grand Requin Blanc et le requin Tigre (mais ils n'ont encore jamais attaqué des plongeurs) !
Un large sourire aux lèvres, nous débarquons pour manger sur une petite plage isolée et paradiasiaque et parlons tous plongée bien sûr, vraiment une atmosphère que l'on aime et que nous apprécions de retrouver...
Après un bon bain de soleil, c'est parti pour une deuxième plongée tout aussi sublime au récif Barracuda... Nous descendons à 15 mètres de profondeur environ et apercevons des tortues et quelques barracoudas au loin.
La plongée est agréable car nous passons sous des renfoncements, qui bordent le sable du fond, pour nous rendre sous les coraux. Génial !
Nous terminons cette magnifique journée par une sieste bien méritée en bord de plage... et le lendemain, c'est une autre forme de plongée qui nous attend. De bonne heure, nous préparons notre matériel et partons en voiture rejoindre la cénote Chac-Mool.
Des milliers d'années d'érosion de la pierre calcaire du Yucatán ont crées l'un des plus grands réseaux du monde de rivières souterraines et de grottes profondes, et les cénotes sont les ouvertures de ces cavernes... Ces plongées sont extraordinaires non pour la faune qu'on y rencontre mais pour les jeux de lumière fantastiques créés par les rayons du soleil et le fait de se retrouver à l'intérieur des grottes, cernés par d'énormes stalagmites et stalagtites, à la lumière de nos seules lampes de poche... De plus, ici, nous observons l'eau douce se mélangeant à l'eau salée, un phénomène très étrange créant un trouble persistant dans l'eau, nous faisant perdre tous nos repères... Voici vraiment une expérience inoubliable dans un calme absolu, une visibilité géniale et une atmosphère on ne peut plus sereine...
Déjà le dernier jour de plongée... que le temps passe vite ! Nous prenons un ferry pour l'île de Cozumel puis un petit bateau nous emmène sur des eaux cristallines (c'est trop beau !!!) vers des spots plus lointains. Les fonds sont très différents de ceux de Playa del Carmen, les coraux beaucoup plus imposants et on se sent bien petits face à cet immense mur rocheux qui tombe à pic sur des centaines de mètres !
Et les poissons anges, perroquets, les tortues, murènes... sont bien présents, sans parler d'une magnifique raie pastenague qui nous frôle presque. Spectacle inoubliable que de la voir évoluer dans l'eau avec autant de grâce...
La deuxième plongée nous donne l'impression d'être en apesanteur sur la lune... Nous évoluons à proximité des fonds sableux, parmi d'énormes blocs de coraux éparpillés sur ce sable blanc, à la rencontre de poissons multicolores... Waouhhhh !
Quel pied les plongées ici ! Certes moins colorées qu'en Thaïlande mais toutes extrêmement diversifiées et l'expérience de la plongée en cenote restera gravée à jamais dans nos esprits !
En ayant largement profité, nous décidons de quitter Playa del Carmen et la foule et de nous rendre à Tulum pour passer le réveillon de ce soir.