La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Infos Pays : Cambodge
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 53 visiteurs sur le site !

 
Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Infos Pays


Drapeau du Cambodge
CAMBODGE

Cartes

Carte du Cambodge
Carte politique

 

Carte en relief
Carte en relief


Carte d'identité

Population : 12.5 millions d'habitants.
Superficie : 181 035 km2.
Capitale : Phnom Penh.
Langues : khmer, français (celle de l'écrit administratif), anglais, vietnamien.
Monnaie : le riel (1 € = 5000 riels environ).
Religion : bouddhisme.
Régime : monarchie constitutionnelle à tendance dure.
Roi : Norodom Sihanouk Varman (depuis septem-bre 1993).
Premier ministre : Hun Sen.
Espérance de vie : 54 ans.

Source : Le Routard 2004/2005


Petit royaume situé entre le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge, trois fois plus petit que la France, suscite et a suscité bien des passions, que ce soit pour ce qu’il a donné de meilleur, Angkor, ou de pire, les Khmers rouges.

On ne peut venir dans ce pays sans s’intéresser à son histoire, tant celle-ci explique les difficultés et la démographie actuelles. Entre 1975 et 1979 eut lieu le génocide des Khmers rouges, qui a tué presque 2 millions de khmers, surtout des élites, et tout détruit. Aujourd’hui, le Cambodge compte 12,5 millions d’habitants dont 45% ont moins de 14 ans, et le pays renaît doucement après un lourd traumatisme.
Fin juillet 1997, Pol Pot est arrêté et jugé : prison à vie et en 2001, le conseil constitutionnel du Cambodge donne son accord pour la création d’un tribunal chargé de juger les Khmers rouges, reste à savoir qui seront les inculpés… En attendant, le régime démocratique du Cambodge n’est pas de mise dans cette royauté dirigée par Sihanouk.

Le pays, bien qu’il renaisse petit à petit, garde des traces de cette tragédie récente.
Tout a été détruit, ainsi les infrastructures sont très peu nombreuses, les habitants très pauvres et traumatisés réapprennent doucement à lire et écrire, on les voit s’entraîner dans les bars. Dix à douze millions de mines, placées pendant 15 ans par la guérilla khmère rouge, sont encore présentes dans le sol de ce petit pays qui détient le triste record du pays le plus miné du monde. Des centaines d’accidents ont lieu chaque mois et les personnes handicapées sont très nombreuses dans les rues et peu aidées. Côté santé et soins, la situation est évidemment déplorable et l’espérance de vie n’atteint pas 54 ans

Mais le Cambodge renaît peu à peu, grâce au tourisme qui connait un essor considérable depuis quelques années, et au secteur agricole (culture du riz notamment). Les habitants n’ont pas perdu leur sourire et leur sens de l’accueil. Ceci est peut-être lié à la pratique de la religion officielle du pays, le bouddhisme. La majorité des croyants espère une prochaine vie sans douleurs grâce aux prières et aux nombreuses offrandes. Nombre de Khmers sont également animistes et leur univers est peuplé d’esprits et de génies, bons et mauvais.
Ici comme dans tout pays d’Asie, il ne faut jamais s’énerver ou se faire menaçant, car cela fait perdre la face à un Cambodgien et l’humilie. Le calme, la vie simple et le sourire sont une philosophie de vie pour ce peuple que l’on ne peut qu’aimer et respecter, ce pays où l’on se confronte à soi-même.

Les enfants, très nombreux, sont toujours joyeux et rendent ce pays, surnommé le pays du sourire, attachant. On vient pour Angkor, fabuleuse merveille d’architecture khmer, mais on revient pour les habitants, accueillants et agréables. Cambodge, terre d’accueil et d’espérance. Ici on trouve la vie simple, le sourire, la vie pauvre mais digne et c’est une sacrée leçon de vie que de parcourir ce pays.

Comme tout pays tropical, le Cambodge connait deux saisons, la période d’hiver de novembre à mars et la mousson d’été de mai à octobre. La première est relativement sèche avec des températures de 25 à 30°C, la seconde est très chaude, jusqu’à 35°, et surtout très humide avec de fortes (mais courtes) précipitations. Avril et mai sont deux mois particulièrement étouffants. En résumé, de novembre à mars est la meilleure période pour partir. Si vous arrivez à 18 h au Cambodge, il sera 12 h à Paris en été et 11h en hiver, le décalage horaire étant de 5 ou 6 heures en plus.



Retour la page "Infos Pays"

ou

  Photo aléatoire
Deux habitantes de Cusco en habits traditionnels

Cusco et environs proches
(Pérou)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic