Au revoir le Chili... bonjour le Pérou, dernier pays que nous visiterons lors de ce voyage. C'est en collectivo (le chauffeur nous attendant lors des formalités de douane) que nous rejoignons Tacna (1h de route), ville péruvienne située juste derrière la frontière. A Tacna nous changeons nos derniers pesos chiliens contre des soles péruviennes, impression bizarre que de changer 10000 pesos contre 60 soles ! Pourtant nous nous y ferons vite, d'autant que nous constatons déjà que la vie est nettement moins chère au Pérou qu'au Chili.
Deuxième changement flagrant, la qualité des bus ! Finis les beaux bus chiliens confortables avec toilettes et tickets pour les sacs dans les soutes, nous les troquons contre des bus bien usagés, sans toilette et qu'empruntent seulement les locaux. Il faut dire que nous avons pris le premier bus venu, le plus économique en fait, mais nous constaterons ensuite qu'il existe aussi des bus tout confort au Pérou.
En attendant, à chaque arrêt c'est un défilé de vendeurs ambulants qui montent et nous proposent qui des boissons, qui des gâteaux, sandwichs, flans et plein d'autres choses sur lesquelles nous ne mettons pas encore de nom. Les gens brassent, mangent, les femmes montent dans le bus avec des dizaines de paquets (contenant souvent des tissus qu'elles vont vendre ailleurs) qu'elles entassent autour d'elles, nous sommes loin du Chili !
L'état des bords de route quant à lui ne change pas, toujours des centaines de détritus comme dans une bonne partie des pays d'Amérique Latine. Et des paysages toujours désertiques, très beaux par endroits lorsque les dunes de sable prennent des couleurs variées. Vers 17h (après 6h de bus) nous arrivons à Arequipa et prenons un taxi officiel (il y a plus de taxis que de voitures en ville, la folie !) jusqu'à une posada près du centre.
De nuit Arequipa nous fait très bonne impression, la place centrale et la cathédrâle sont éclairées, les lieux sont superbes. Il faut dire que cette ville est réputée comme étant la plus belle du Pérou, nous voulons bien le croire !
Le lendemain nous nous levons sous un magnifique ciel bleu, présent ici près de 300 jours par an, génial non ? En plus, il ne fait même pas froid... La place centrale est extrêmement animée à toute heure de la journée, et tous les bancs sont pris !
La cathédrale, immense, fut reconstruite à plusieurs reprises suite aux incendies et tremblements de terre qui la détruisirent. Rien d'étonnant puisque les séismes sont très fréquents au Pérou, d'ailleurs dans de nombreux restaurants ou bâtiments de la ville les lieux sous lesquels il est conseillé de se protéger en cas de séisme sont indiqués par des pancartes vertes.
En arrière fond de la cathédrale nous apercevons le Misit, gigantesque volcan éteint visible depuis certaines rues de la ville. Nous cherchons à grimper au sommet d'une église ou d'un bâtiment pour mieux l'apercevoir mais impossible, les portes sont toujours fermées en ce moment.
Du monde, des magasins d'artisanat, de nombreux restaurants qui cherchent à vous attirer, des glaces et douceurs partout, il fait bon visiter Arequipa, d'autant que la ville dégage un charme fou avec tous ses bâtiments construits en pierre de lave blanche, on ne la surnomme pas la "ville blanche" pour rien ! Du soleil, des terrasses et des Pisco Sour (3 mesures de Pisco, soit du marc de raisin, quatre de sirop, un demi-citron vert, du blanc d'oeuf et de la glace pilée, tout cela passé au shaker !) pas chers et délicieux, nous retournons souvent aux bars... Entre deux nous visitons tout de même l'église de la Compania et surtout son cloitre, de très beaux bâtiments.
Le soir, nous tentons quelques spécialités culinaires du Pérou, notamment le cuy pour Oliv. Il s'agit en fait d'un cochon d'Inde qu'on vous apporte entier et grillé... Tout est là , même la tête avec les dents pointus. Pour ma part ça me coupe l'appêtit mais Oliv trouve ça plutôt bon malgré la peau très épaisse, les petits os et le peu de chair à manger... Beurk... Cactus au fromage pour continuer ou une petite glace au fromage ou à la bière (autre spécialité du Pérou) pour digérer ? Non, plutôt deux ou trois bières aux noms similaires aux villes (l'Arequipeña, la Cusquena...), ça passe mieux !
Entre grasse matinée, terrasses, Pisco Sour et visites, la première journée à Arequipa est passée en un éclair et nous n'avons pas encore vu grand chose, respectant la règle d'or qu'on s'est donné pour la fin de notre voyage : voyager cool en prenant notre temps ! Il y a tout de même une visite qu'il serait dommage de râter à Arequipa, celle du Monastère Santa Catalina. Ce couvent, construit en 1580 par une riche veuve, est en fait immense, il nous faudra plus de deux heures pour en faire le tour !
Mais attention, nous sommes loin ici d'un couvent au confort minimum. Non, les religieuses qui vivaient ici possèdaient tout le confort voulu. Effectivement, à l'époque il était bien vu pour les héritières de grandes familles espagnoles d'entrer ici comme religieuse, en emmenant avec elle une dot conséquence bien sûr. Elles vivaient ici au milieu des couleurs, car c'est cela qui marque surtout lorsque l'on visite ce lieu. Du rouge, jaune ou bleu éclatent comme au cloître des Orangers par exemple, appelé ainsi car on y trouve de nombreux orangers. Ce sont les couleurs qui vous guident parmi les différents cloitres, salles communes, lieux de prières et fontaines adorables.
Les religieuses qui vivaient ici avaient bien de l'espace et jusqu'à quatre servantes ou esclaves, autant dire qu'elles vivaient plutôt chichement ! Il est bien agréable de passer d'un patio à l'autre, de dámbuler parmi les habitations des nonnes qui comportant chacune plusieurs pièces et souvent jardins et courettes, d'aller à la rencontre des plus belles couleurs bordant les rues (et oui, c'est vraiment grand !) portant chacune un nom. Lavoir, cimetière, cuisines, salle de douches... c'est une véritable ville en miniature. Plus de 450 nonnes vécurent ainsi ici pendant plus de 300 ans, jusqu'à ce que leurs libertés fussent supprimées en 1870.
Nous nous attardons notamment dans la cellule d'Ana de los Angeles Monteagudo, la plus importante religieuse du couvent qui fut béatifiée par Jean-Paul II en 1985, soit 300 ans après sa mort. Désormais seulement 30 religieuses vivent encore ici dans une toute petite partie du couvent ; elles ont dû abandonner le luxe des cellules privées et accepter de vivre en communauté en 1870. Depuis la visite du pape en 1985 elles peuvent désormais parler et sortir.
Du haut des toits la vue sur les volcans environnants et la ville est très belle. Nous apercevons notamment le volcan Misti, volcan qui a valu son nom à cette ville puisqu'Arequipa signifie "l'endroit derrière la montagne pointue" dans la langue des Aymaras, les premiers habitants de la ville.
Une belle visite pleine de couleurs à ne pas râter, un lieu incontournable d'Arequipa avec le musée Santuarios Andinos qui abrite la momie Juanita, princesse des glaces qui fut découverte en 1995 après avoir passée plus de 530 ans dans les glaces du volcan Ampato, au sommet des montagnes. Cette jeune fille de 14 ans, comme de nombreux autres enfants à cette époque, a été sacrifiée par les Incas afin d'apaiser la colère des divinités.
Nous passons le reste de la journée à chiner dans les magasins d'artisanat.