Ce n'est que vers 17h, après 3h30 de bus, que nous arrivons a Guanajuato. Le trajet nous a semblé bien long, sûrement dû à un peu de fatigue et aux nombreux arrêts du bus, au sein duquel il fait chaud et moite. Mais ces trajets sont aussi l'occasion de rencontrer des Mexicains, sympathiques et serviables pour la plupart. En tout cas on doit s'exprimer avec un bon accent francais car ils devinent tout de suite d'où l'on vient !
Enfin, nous voici aux portes de cette ville de 75000 habitants. La vue sur Guanajuato en approchant du terminal de bus est étonnante : des paysages vallonés ponctués de quelques cactus et surtout de nombreuses collines chevauchées par des centaines de maisons basses, très ressérées et de toutes les couleurs !!! Nous grimpons dans un petit bus qui passe aux abords de plusieurs de ces petites collines et, fait surprenant, s'engouffre dans de nombreux tunnels souterrains avant de nous déposer en centre-ville. Ces dédales de rues souterraines, véritable gruyère, nous rappelle que nous pénétrons au sein d'un ancien centre minier.
Nous nous installons pour deux nuits dans un petit hôtel (pas folichon, mais ca suffira) puis découvrons qu'un samedi soir à Guanajuato, c'est quelque chose ! Nous arpentons les petites ruelles, places et jardins de ce centre-ville charmant et à taille humaine, envahi par la musique envoûtante des callejoneadas ambulants et des mariachis (surnommés ainsi car ils jouaient dans les mariages), musiciens traditionnels en costume espagnol du XIXe siècle. Aujourd'hui encore il arrive que les Mexicains fassent appel à eux pour qu'ils aillent jouer sous les fenêtres d'une bien-aimée, ou, bien plus couramment, à une table de restaurant.
Les rues s'emplissent davantage encore de monde et de musique en soirée, les places et jardins de lumières intimistes, l'ambiance est décontractée et l'on se sent à l'aise ici... Ajoutez à cela une température plus qu'agréable (en décembre, on en profite !) quelques cocktails et de bons petits plats traditionnels en terrasse, et c'est parfait !
Plus la nuit avance, plus la fête bat son plein, les mariachis cédant la place à des musiciens plus actuels... et la rumeur qui dit que les Mexicains sont des fêtards se confirme !
Après une matinée de repos, nous partons à la découverte du musée des Momies, ma foi un lieu plutôt morbide ! Ici sont rassemblées des dizaines de momies (certaines étant encore entourées de leurs vêtements), cadavres de presonnes sans familles parfaitement conservées grâce à la composition du sol et à l'air particulièrement sec des catacombes d'où elles ont été exhumées.
La visite peut paraitre macabre mais c'est pourtant un bon moyen de se rendre compte du rapport particulier et ambigu que les Mexicains ont avec la mort. Dans certains endroits du pays, lors de la fête des Morts, les habitants honorent les défunts et les cimetières sont alors en fête, les proches apportent des fleurs et des offrandes et font parfois jouer les morceaux préférés du défunt sur sa tombe. Sur les marchés, on trouve ainsi de nombreuses statuettes de squelettes rieuses et parées pour une grande fête.
Notre présence dans ce musée un peu excentré du centre-ville nous offre un excellent prétexte pour visiter des lieux moins touristiques, nous décidons donc de revenir à pied. Au détour des callejones (toutes petites rues ressérées), que nous arpentons au hasard, nous découvrons de superbes points de vue sur cette ville vraiment unique de part ses maisons de toutes les couleurs recouvrant les collines !!! Quel charme, on ne regrette pas d'être venus ici !
Nous passons quelques heures magiques à nous perdre dans ces ruelles où tout est serré et entrelacé, et où il faut parfois se faufiler pour pouvoir passer. Les petites maisons basses rivalisent de charme et le mélange aléatoire des couleurs constitue un vrai spectacle pour les yeux !
A la ruelle des Baisers, la vue de nombreux Mexicains s'embrassant nous fait sourire. Ce lieu correspond un peu à une version de Roméo et Juliette a la mexicaine, puisque selon une légende datant du dix-neuvième siècle, des amoureux vivant ici, dans des maisons face à face mais dont les parents refusaient la liaison, se retrouvaient sur leurs balcons respectifs si proches qu'ils pouvaient s'embrasser !
Nous nous attardons ensuite au marché Hidalgo, qui propose quelques belles pièces d'artisanat, mais pour tout dire c'est le spectacle de la rue colorée et animée qui a notre préférence...
Les petits stands de tacos, glaces et fruits frais font notre bonheur, nous les dégustons assis sur les bancs de l'une de ces nombreuses petites places ombragées et paisibles qui entourent des fontaines. On y observe la vie des Mexicains en week-end, détendus, et on se dit qu'il doit faire bon vivre ici (mis à part le véritable casse-tête que ça doit être en voiture !).
Nos pas nous ramènent au centre historique de la ville où nous découvrons, sur la place de la Paz, la belle architecture baroque de la BasÃlica de Nuestra Señora de Guanajuato.
Non loin s'étendent les Jardins de l'Union, belle place qui se tient face au Teatro Juárez et est entièrement recouverte de lauriers d'Inde très touffus (et coupés au carré !) qui dégagent une agréable fraicheur. Cette place centrale est très vivante, c'est ici que se rassemblent les mariachis et, s'ils ne sont pas là , il s'y passe toujours quelque évènement culturel, exposition, marché ou autre...
Nous continuons un peu au hasard des ruelles jusqu'à parvenir à la zone des théatres, qui nous offre de superbes vues sur les collines environnantes.
Mais la plus belle vue est sans contexte celle que l'on découvre depuis le Monumento de PÃpila qui surplombe la ville. Nous nous installons au pied de la statue de PÃpila (lún des héros de la guerre d'indépendance) et dégustons quelques tacos préparés ici en admirant la ville de Guanajuato qui étend à nos pieds ses plus belles couleurs ! Vraiment superbe surtout avec la belle lumière de cette fin de journée...
La dernière soirée est tout aussi géniale que la précédente, passée à faire connaissance avec la cuisine mexicaine (délicieux poivrons farcis de viande et fromage et autres...) en terrasse.
Difficile de repartir de cette ville, magnifique étape, mais nous en avons vraiment profité et le lendemain matin nous prenons un bus en direction de Morélia.