La Tête Ailleurs... Le site de nos carnets de voyages, avec plein de photos, de conseils et d'informations pratiques
Infos Pays : Laos
 
 
Nos voyages : les étapes illustrées de nos voyages, les itinéraires, ...Photos : toutes les photos prises durant nos voyagesInfos Pays : les cartes et plein d'infos sur la géographie, le climat, les langues, les religions, etc..., des pays visitésAvant le départ : plein de conseils sur les prépartifsVie sur place : toutes les informations pratiques et utiles pour quand vous y serezLiens : une série de liens utiles, classés par catégorie
accueil    qui sommes-nous ?   livre d'or   plan du site
 
 

Il y a actuellement 43 visiteurs sur le site !

 
Nos Voyages

Choisissez un de nos voyages pour le vivre avec nous étape par étape, visualiser l'itinéraire, ...

 
Derniers Albums Photos

Les 4 derniers albums publiés sur le site :

Lima et retour en France
Pérou : Lima et retour en France

Paracas et les îles Ballestas
Pérou : Paracas et les îles Ballestas

L'oasis de Huacachina (Ica)
Pérou : L'oasis de Huacachina (Ica)

Nazca et environs
Pérou : Nazca et environs

 Tous les albums

Infos Pays

Des infos sur la géographie, le climat, un peu d'histoire, les langues, les religions ainsi que des cartes et bien d'autres choses sur les pays visités...

 
Vie sur Place

Vous voulez tout savoir sur le coût de la vie, les modes d'hébergement, les moyens de transport, de communications, la sécurité, l'argent, la santé, etc... dans les pays visités, avec plein d'exemples de prix ? C'est par ici !

 
Avant le départ

Tout sur les préparatifs de chaque voyage : les budgets, la préparation des itinéraires, les visas, les billets d'avion, les assurances, les vaccins, les trucs à ne pas oublier d'emporter ou de faire, etc etc...

 
  Infos Pays


Drapeau du Laos
LAOS

Cartes

Carte du Laos
Carte politique

 

Carte en relief
Carte en relief


Carte d'identité

Population : 5,8 millions d'habitants.
Superficie : 236 800 km2.
Capitale : Vientiane.
Langues : lao, tay dialectes (hmong, mon-khmer et sino-tibétain), français et anglais.
Monnaie : le kip (1 $ = 10 000 kips environ).
Religion officielle : bouddhisme (65 %).
Régime : république à idéologie marxiste depuis 1975.
Chef de l'Etat : le général Khamtay Siphandone (depuis 1998).
Chef du gouvernement : Sisavath Kéoboun-phanh (depuis février 1998).
Espérance de vie : 53 ans.

Source : Le Routard 2004/2005


Situé entre le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine, le Laos, petit pays habité par 6 millions d’habitants, a bien du mal à conserver son indépendance et sa nonchalance. Il s’agit d’un pays où le temps paraît s’être arrêté il y a bien longtemps déjà, un pays qui semble s’être figé et avoir oublié de se développer. Ce qui fait tout son charme et son calme. Ici, pas d’infrastructures superdéveloppées comme au Vietnam ou en Thaïlande, pas de grandes villes où règne la décadence. Non, la vie simple, mais pauvre. Un peu de galère pour le touriste qui doit faire avec les routes cabossées et les bus qui passent de temps en temps, mais c’est ce qui fait qu’on aime et qu’on va au Laos.

Combien de temps le Laos gardera-t-il son indépendance, coincé entre des nations qui se modernisent ? Ce pays cherche sa voie pour se développer tout en gardant son identité.

Une identité forte, qui se construit à travers la religion, le respect des traditions et la vie simple et dure, 85% de la population vivant très pauvrement de l’agriculture (riz mais aussi café, maïs, blé, café et surtout le pavot, deuxième richesse agricole du pays après le riz). Car ce pays est un des plus pauvres du monde, ces activités assurant la subsistance mais pas la création de richesses. L’économie est freinée par la corruption qui règne dans l’administration, et l’aide extérieure représente le tiers des recettes de l’état, c’est dire si le Laos est dépendant.
Le tourisme se développe doucement, surtout à Vientiane (capitale du pays) et dans le Nord, l’état (le Laos est une république démocratique depuis 1975) s’y impliquant de plus en plus et la fréquentation augmentant de 15% par an. Si le Laos est une république, il demeure cependant un pays au régime de parti unique, le communisme, et l’opposition n’est pas tolérée. Le Laos est en paix avec ses pays voisins mais craint de se faire envahir culturellement par la Thaïlande et sa société de consommation.

Tel n’est pas encore le cas aujourd’hui, notamment aux extrêmes sud et nord, plus difficiles d’accès pour les touristes, où l’on se sent vraiment seul. C’est parfois la galère pour se déplacer mais quel plaisir de visiter des coins préservés et authentiques, de rencontrer des gens et enfants étonnés de vous voir là ! A condition de respecter ces personnes, souvent issues de minorités ethniques, et leurs coutumes. De respecter aussi la discrétion et la pudeur des Laotiens, qui ne se découvrent jamais, les femmes se baignant toutes habillées par exemple.

Dans ce pays, on trouve le calme, la gentillesse, le respect de la religion et des régions magnifiques dans une nature montagneuse, sauvage et sublime. Ici vivent des peuples que la civilisation moderne n’a pas (encore) atteint, des gens discrets, qui ne vous importunent pas. On y trouve des lieux authentiques, non envahis et destinés aux touristes, et des joyaux architecturaux comme la ville de Luang Prabang. Pays des cascades, de la nature, des contrées sauvages, de la culture et du respect.
Bref, un voyage ici c’est un break, le temps qui s’arrête de tourner pour un temps. C’est une aventure aussi, un voyage au sens propre du mot et non uniquement du tourisme. Pour visiter agréablement ce pays, mieux vaut s’y rendre entre novembre et février, pendant la saison sèche, il n’y fait pas trop chaud. Attention il peut toutefois faire froid dans les régions montagneuses. De mars à octobre, on entre dans la période des moussons et des cultures sur brûlis qui embrument l’horizon et ne permettent plus de savourer pleinement les paysages.



Retour la page "Infos Pays"

ou

  Photo aléatoire
La quasi-totalité de l'île est recouverte de prairies où paissent de nombreux chevaux

Île de Pâques
(Île de Pâques)

Lire l'étape

Recherche

 

Dernier Ajout

AMÉRIQUES 2007/2008 : Pérou - Posté le 10/10/2008

Lima et retour en France

Difficile de quitter l'océan et de monter dans le bus qui nous conduit à Lima, la capitale du pays. L'ambiance est à la nostalgie, l'heure du retour approche à grand pas et, si nous nous réjouissons pourtant à l'idée de revoir nos proches, il faut bien admettre que nous n'avons aucune envie de rentrer... Nous regardons les paysages défiler par la fenêtre alors que des émotions contradictoires nous envahissent : la sensation d'avoir vécu pleinement et jusqu'au bout cette aventure, l'envie de pro...

Lire la suite

Livre d'Or

Le 27/06/2017 à 13h05, Clemence a écrit :

"Bonjour,
Je souhaiterai vous joindre sur votre adresse mail mais cela ne fonctionne pas.
Y-a t-il un espoir que je puisse vous poser quelques questions sur votre voyages aux Ameriques via une autre adresse mail? :)

Merci ! "

Lire / Signer le livre d'or

PUBLICITÉ
Site validé par le W3C
© 2017 - La Tête Ailleurs - Tous droits réservés Accueil | Nos voyages | Photos | Infos pays | Avant le départ | Vie sur place | Qui sommes-nous ? | Livre d'or | Plan du site | Liens Site réalisé par CreationClic